Personal tools
You are here: Home Accueil MémOR
Navigation
Log in


 
 
Document Actions

MémOR

by coadmin last modified 15/11/2011 16:41

"Mémoire et histoire orale"

memor

Le projet Mém’Or correspond à une forte demande sociale de préservation de la mémoire. Cette demande émane d’associations, souvent professionnelles ou d’originaires de pays étrangers, d’organismes publics (tels les hôpitaux, maisons de retraite, musées etc.), de collectivités territoriales soucieuses de préserver et d’animer leur patrimoine, d’entreprises désireuses de mettre en valeur leur ancienneté et leur savoir-faire.
De nombreux projets de recueil de témoignages ont déjà été conduits en Normandie (sur la Résistance, sur des communautés immigrées particulières, sur des quartiers, sur des pratiques rurales, sur les pêcheurs, sur les électriciens et gaziers, sur les chantiers navals, sur les centres d’internement des jeunes). D’autres sont en cours de réalisation (comme le projet de recueil de la mémoire de l’exode de 1940 en Haute-Normandie qui est associé au projet Mém’Or). Les méthodes de recueil utilisées, la conservation des témoignages et leur exploitation sont malheureusement assez peu coordonnées. Il importe de faire l’inventaire des sources orales déjà existantes et des lieux où elles sont déposées, de suivre les projets de recueil en cours et en préparation, de valoriser par des rencontres et des publications les résultats de ces recherches.


Le programme de recherche comporte quatre types d’action :

1) Le recueil de témoignages, soit par la poursuite de campagnes engagées, soit par le lancement de nouvelles campagnes de recueil
2) L’observation et l’accompagnement méthodologique de campagnes de recueil de témoignages menées par des partenaires
3) Des rencontres afin d’analyser les méthodes et les résultats des campagnes observées
4) La confrontation internationale des pratiques.

L’ensemble débouche sur la synthèse des analyses lors d’un colloque international en novembre 2009, dont les résultats seront préparés pour publication aussitôt après le colloque.


Responsable scientifique :
John BARZMAN, Professeur des Universités, historien
Université du Havre, UMR IDEES - laboratoire CIRTAI
Partenaires du projet :
Université de Rouen (laboratoires GRHIS et CR2A), Association Méandres, Ville de Port-en-Bessin, CRECET, Croix-Rouge du Havre, Ville de Bolbec, Ville de Maromme, Musée des Terre-neuvas, Université de Tamatave (Madagascar), UCAD de Dakar (Sénégal), Université d’Inha (Corée du sud), Université Cardinal Stritch, Milwaukee (USA), Archives municipales du Havre, collaboration des Archives départementales de la Manche


Powered by Plone, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: