You are here: Home Accueil La mémoire de l'exode (Juin 1940)

La mémoire de l'exode (Juin 1940)

by coadmin last modified 15/11/2011 16:41

Le témoignage des Hauts-Normands

exodeIl y aura bientôt 70 ans, de nombreux Haut-Normands ont connu et vécu personnellement un épisode dramatique de notre Histoire nationale : l’exode de juin 1940. Avant que la mémoire de cet événement ne se perde, il est de notre devoir, de chercheurs et de citoyens, d’en recueillir les témoignages.
Il s’agit donc de constituer un fonds documentaire qui réunira, après « appel à témoins », textes écrits (à l’époque ou souvenirs), entretiens oraux, documents iconographiques, etc. L’appel à témoins se fera avec l’aide des médias de la région (presse, télé, radio) et par courrier, à tous les établissements d’hébergement collectif de personnes âgées de la région Haute-Normandie, en vue de créer le plus grand nombre possible d’« ateliers-mémoire » qui réuniront de jeunes chercheurs formés à l’enquête orale et leurs aînés.
Par cette action concrète et par l’entreprise de conservation de la mémoire régionale d’un épisode bref mais marquant de la Seconde Guerre mondiale, le projet s’inscrit donc ouvertement dans une démarche « citoyenne ». C’est pourquoi le projet comporte aussi la publication en 2009 d’un choix de textes, ouvrage de petit format destiné à un large public : Souvenirs d’exode : juin 1940, recueil de témoignages haut-normands.
En ce début du 3e millénaire, faut-il souligner, dans cet ordre d’idées, l’intérêt de rappeler un événement qui participe d’un siècle de réfugiés et de « personnes déplacées » ?

Le projet poursuit également des objectifs scientifiques :
La constitution d’un fonds documentaire de témoignages de Haut-Normands engendrera un travail d’exploitation de long terme sur la Seconde Guerre Mondiale dans notre région et sur la mémoire collective (mémoires de master ou de thèses de doctorat dans les deux universités de Haute-Normandie).
Au carrefour des disciplines, le second objectif relève d’un autre champ d’études scientifiques, sur le témoignage, la mémoire et l’autobiographie.

Responsable scientifique :
Eric WAUTERS, Professeur des Universités
Université du Havre, UMR IDEES - laboratoire CIRTAI
Partenaires du projet :
Laboratoire GRIC, Université de Rouen (laboratoires LIDIFRA et GRHIS)

Université de Rouen tous droits réservés 2003 Mentions légales