Personal tools
You are here: Home Accueil La friche
Navigation
Log in


 
 
Document Actions

La friche

by coadmin last modified 15/11/2011 16:41

cadre d'une aventure culturelle et espace urbain polyvalent et durable

fricheDans une approche interdisciplinaire liant les expériences des partenaires scientifiques (de la géographie culturelle à l’analyse spatiale, l’architecture, l’urbanisme, le patrimoine industriel, la sociologie, le monde artistique), le projet « La friche » porte sur les expériences de « recyclage culturel » menées sur des espaces urbains en friche en France et en Europe.
Il s’agit d’étudier une catégorie particulière de lieux culturels publics : les friches urbaines, portuaires ou industrielles qui, d’espaces délaissés par une ancienne activité, sont devenues le cadre d’une reconversion culturelle, c’est-à-dire un espace urbain durable animé par la culture. Les projets culturels adossés aux édifices recyclés participent au renouvellement urbain en (re)créant des territoires de vie : démarche artistique innovante, nouveaux modes relationnels avec la population, lieu -support de grandes manifestations évènementielles, redéfinition de nouvelles centralités urbaines.
Le projet propose de positionner ces nouveaux lieux culturels peu connus parmi l’ensemble des lieux culturels publics en dirigeant la réflexion sur trois questions fondamentales :
- Quelles conditions faut-il réunir pour aboutir à la pérennité de la structure culturelle recyclée, à la création sur le long terme d’un nouvel espace culturel public ?
- Comment juger de l’effet territorial du recyclage d’une friche par la culture (public culturel, population locale, mode de production, représentations, manifestations, animation du quartier, image de la ville…) ?
Se dirige-t-on vers une certaine compétence d’édifier contemporaine par le recyclage, lorsque l’espace urbain libre se fait de plus en plus rare ?

Responsable scientifique :
Françoise LUCCHINI, Maître de Conférences
Université de Rouen, UMR IDEES - laboratoire MTG
Partenaires du projet :
Laboratoire CETAPS, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, Inventaire Général du Patrimoine de Haute-Normandie, Université Paris VIII (EA Scènes et savoirs), Université du Havre (UMR IDEES - laboratoire CIRTAI) et Université d’Angers (UMR ESO - laboratoire CARTA).

Université de Rouen tous droits réservés 2003 Mentions légales

Powered by Plone, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: